Lena Dunham, photographiée avec une canne, révèle souffrir d’une maladie rare.

Photographiée contre son gré avec une canne, l’actrice Lena Dunham en a profité pour dévoiler un autre de ses combats contre une maladie peu connue: le syndrome d’Ehlers-Danlos.

“Je pourrais mentir et dire qu’il s’agit d’un costume d’Halloween avant l’heure”, a écrit l’actrice et réalisatrice américaine en postant une photo prise par des paparazzi, où elle est vêtue d’une chemise de nuit et s’appuie sur une canne. “Mais voici la vérité: voici ce à quoi ressemble la vie quand je rencontre des difficultés avec une maladie chronique. Avoir un syndrome d’Ehlers -Danlos signifie que j’ai besoin d’un peu plus que l’aide de mes amis… donc merci jolie canne !” Peu connu, le syndrome d’Ehler-Danlos (SED) est une maladie qui affecte les tissus conjonctifs du corps. Ces derniers permettent de lier les organes entre eux, de les soutenir, de les renforcer.

Quand les tissus sont affectés par la maladie, le corps est plus fragile. Les symptômes sont très nombreux, variables en fonction des personnes et des jours, ce qui rend difficile un diagnostic rapide et une estimation fiable du nombre de malades. Le “SED” provoque notamment des saignements abondants ou une fragilité accentuées des os mais il affecte aussi les capacités cognitives avec des pertes de mémoire, des difficultés d’orientation, ou encore une anxiété accrue, comme l’explique Le Figaro.