S’habiller
avec un SED

Quels vêtements ?
Où les trouver ?

Arc-en-Sed-ensemble-d-icônes-de-vêtements

L’association Arc-en-Sed est heureuse de vous proposer cette nouvelle page, dédiée à l’habillement.

Depuis sa création en 2019, Arc-en-Sed est sensibilisée aux problèmes rencontrés au quotidien par les patients SED et en particulier à cette problématique :
Comment donner à chaque patient la possibilité d’être habillé selon ses goûts et sa personnalité ?

Combien d’entre nous ont abandonné les vêtements esthétiques au profit de vêtements confortables ? Combien d’entre nous éprouvent quotidiennement des difficultés pour trouver des vêtements adaptés à nos problèmes ? Port de vêtements compressifs, intolérances au synthétique ou aux élastiques sur les sous-vêtements, difficultés avec les boutons, les agrafes, quelles chaussures choisir, comment se vêtir lorsqu’on est en fauteuil roulant et qu’il pleut ou qu’il fait -5° dehors, etc…

Dans cette optique, au cours de nos recherches, nous avons échangé avec Muriel Robine, fondatrice du projet “Bien à Porter“.
Une rencontre “coup de coeur”, une évidence…

Notre Café Blabla du 11 mars fut très intéressant.
En effet, nous avions invité Muriel Robine, notre nouveau partenaire, présidente de l’association Cover Dressing.
L’objectif de son projet “Bien à porter”, est de sensibiliser les grandes marques de prêt-à-porter aux difficultés qu’ont les personnes souffrant de handicap pour s’habiller.

Un volet plus particulier “S’habiller avec un SED”, est dédié à notre pathologie.
Voici un petit retour en images, concoctée par Karine Dolbec (merci !)

Arc-en-Sed-logo-BienàPorter

Muriel Robine, porte-parole de Bien à Porter :

“S’habiller avec un SED n’est pas toujours simple : aux besoins de confort et de facilité d’enfilage s’ajoutent ceux de devoir composer avec les différentes manifestations de la maladie, de même qu’avec, bien souvent, le port de vêtements compressifs.
Notre association COVER-Dressing développe le projet “Bien à Porter”, dont l’objectif est de faciliter l’habillement des personnes concernées par une problématique de santé.
Nous avons lancé à l’été 2020 une enquête sur les habitudes d’habillement et le shopping des personnes ayant un Syndrome d’Ehlers-Danlos. Nous avons reçu près de 200 réponses, essentiellement de femmes (+ de 96%) concernées par le SED de type hypermobile (84% des répondantes).”

Arc-en-Sed a choisi de collaborer avec Muriel Robine et de bâtir un solide et durable partenariat dont l’objectif est double : aider toujours mieux les patients en souffrance et changer les habitudes et les pratiques de l’industrie du prêt-à-porter.

A l’occasion d’une dernière réunion avec la responsable de Bien à porter, nous avons décidé de travailler ensemble pour le bien-être des patients SED.
Venez découvrir le blog de Bien à Porter, désormais partenaire d’Arc-en-Sed !

Les adhérents d’Arc-en-Sed seront bientôt mis à conribution sous forme de questionnaires à remplir et d’échanges autour du thème de l’habillement. A très bientôt !

Nos derniers articles

Aller à l’école avec une maladie rare

Une vidéo pour informer : Durant le parcours scolaire d’un enfant avec une maladie rare ou en situation de handicap rare, enfants et parents côtoient de nombreux professionnels qui ne se connaissent pas forcément (le médecin...

lire plus

Rejoignez-nous !
Soutenez Arc-en-Sed !

Arc-en-Sed-adherer
Arc-en-Sed-je-fais-un-don

Abonnez-vous à notre newsletter !